Pourquoi les typographes disent-ils « une espace » ?
Ou plutôt, qu’est-ce que c’est, une espace ?
Les typographes des cavernes utilisaient des caractères en plomb pour composer leurs textes, mais ça, vous le saviez. L’espace féminine désigne ce bout de plomb qui sert à créer un blanc entre deux mots. Une espace, c’est un petit objet qui sert à espacer ; un espace, c’est un blanc, c’est l’écart entre deux mots, par exemple.Alors que vous, vous mettez un espace entre vos mots, les typographes placent une espace. Qui a raison ? Tout le monde ! En fait, l’espace masculin et l’espace féminine ne sont pas exactement la même chose.
Notez que la distinction n’est pas toujours aussi claire : par métonymie, on peut aussi désigner par une espace le blanc entre deux mots… Bref, retenez surtout qu’une espace appartient au vocabulaire des typographes plutôt qu’à celui de monsieur tout-le-monde.
La distinction entre l’objet qui permet d’espacer et l’espace créé existe toujours aujourd’hui. Une espace correspond maintenant à un glyphe, à un bout de plomb virtuel, c’est tout.
Les typographes utilisent des tas d’espaces différentes. Pour les caractériser, on peut répondre à trois questions.
- Quelle est sa taille ?
- Est-elle justifiante ? Autrement dit, pour aligner le texte à gauche et à droite, a-t-on la possibilité de faire varier sa taille ?
- Est-elle sécable ? Autrement dit, les mots qu’elle sépare peuvent-ils se retrouver sur deux lignes différentes ?
FONTE: http://www.pincetonfrancais.be/v1/article.php3?id_article=5
Nenhum comentário:
Postar um comentário